Selon l’ONU, risque imminent d’une crise mondiale de l’eau

Avec le changement climatique et la surconsommation, les pénuries d’eau vont s’aggraver dans le monde.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
crise mondiale de l'eau potable

Robinet avec de l’eau potable qui coule – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Des pénuries d’eau, la rareté de l’eau potable… c’est un scénario qui nous attend dans les années à venir. Nous avons déjà eu un avant-goût de cela pendant l’été 2022. Aujourd’hui, des milliards d’êtres humains ont déjà des problèmes pour accéder à l’eau, et ce phénomène va s’amplifier. D’autant plus que nous sommes de plus en plus nombreux, et il y a même trop d’habitants pour notre planète.

Selon l’ONU, le monde doit se préparer à une crise mondiale de l’eau douce. L’Organisation des Nations Unies (ONU) sonne donc l’alarme sur le risque imminent d’une crise mondiale de l’eau douce, et appelle à une action urgente pour faire face à cette situation préoccupante. Alors que les signes de cette crise sont déjà perceptibles dans certaines régions du monde, une conférence exceptionnelle sera organisée à New York du 22 au 24 mars pour discuter de cette ressource vitale.

Les discussions porteront sur des sujets allant de l’aide humanitaire et du développement durable, aux droits humains et à la santé, en passant par les sciences, la coopération, l’agriculture, l’énergie, la biodiversité, le climat et la paix. La conférence sera l’occasion pour les dirigeants du monde entier de se réunir et de débattre des solutions possibles pour éviter une crise majeure de l’eau douce.

Face à cette menace imminente, il est primordial que des mesures soient rapidement prises pour protéger cette ressource vitale. La conférence de l’ONU sera l’occasion de mettre en avant les enjeux et les défis liés à l’eau douce, ainsi que les solutions potentielles pour assurer sa préservation à long terme.

Selon un rapport alarmant publié par les experts climat de l’ONU (GIEC) lundi dernier, la moitié de la population mondiale subit des pénuries d’eau “graves” pendant au moins une partie de l’année. Environ 10% de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique, limitant considérablement la disponibilité de l’eau pour les besoins des personnes.

Le réchauffement climatique a un impact direct sur la disponibilité de l’eau, avec une augmentation de l’humidité dans l’atmosphère d’environ 7% par degré supplémentaire. Cette situation entraîne des précipitations plus intenses et moins régulières, accentuant le risque d’inondations dévastatrices.

Le rapport indique également que les inondations ont provoqué des dégâts d’une valeur de 650 milliards de dollars entre 2000 et 2019, touchant 1,65 million de personnes et causant plus de 100 000 morts. Ces chiffres inquiétants soulignent l’urgence d’une action collective pour faire face à la crise climatique en cours.