Les européens de l’ouest descendraient de Charlemagne selon les généticiens, une quasi-certitude statistique qui intrigue en 2025.

Dürer Charlemagne le grand

Dürer : Charlemagne le grand – CREDIT : WikimediaCommons

L’héritage généalogique qui interroge en Europe

La question revient régulièrement dans les conversations, les documentaires et surtout sur les réseaux sociaux : une grande partie des Français, mais aussi des Belges, Suisses, Italiens ou Allemands seraient aujourd’hui des descendants directs de Charlemagne. Une idée qui intrigue autant qu’elle surprend, et qui, malgré son apparence audacieuse, s’appuie sur des constats scientifiques désormais partagés par de nombreux généticiens et historiens.

Un empereur au cœur d’une descendance immense

Charlemagne, figure incontournable du IXe siècle, est connu pour avoir eu une descendance particulièrement nombreuse, avec au moins dix-huit enfants issus de plusieurs unions. Les familles royales et nobles, très fermées à l’époque, se mariaient entre elles, perpétuant des lignées qui, au fil des siècles, se sont progressivement mêlées à l’ensemble de la population. Ce phénomène, appelé effondrement généalogique, explique pourquoi les mêmes ancêtres apparaissent régulièrement dans un arbre généalogique à mesure que l’on remonte dans le temps. Après une quarantaine de générations, le nombre théorique d’ancêtres dépasse largement la population réelle ayant vécu à cette période, rendant inévitable …

Lire la suite dans l’article Sommes-nous réellement tous descendants de Charlemagne en 2025 ? qui est apparu en premier sur Var Actu.