Sommet à la Maison-Blanche : Zelensky rencontre Trump pour relancer les pourparlers de paix.

Ce vendredi 17 octobre, le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Maison-Blanche. Il s’agit de la troisième visite du dirigeant ukrainien dans la capitale américaine pour tenter de négocier un accord de paix durable avec la Russie, mettant fin à un conflit qui a débuté en février 2022.

Trump et la paix il nous fait rire

Trump photo officielle

La rencontre a commencé sur une note plus apaisée que les précédentes, marquée par un compliment de M. Trump sur le costume de M. Zelensky, un détail vestimentaire noté en contraste avec sa visite de février.

Cette entrevue s’inscrit dans le contexte d’une relation tumultueuse entre les deux leaders au cours de l’année. Leur première rencontre, le 28 février, s’était achevée de manière chaotique, sur fond de vifs échanges et d’éclats de voix de la part du président américain et de son vice-président, J.D. Vance.

Cependant, au fil des mois, et malgré le maintien de relations cordiales avec le président russe Vladimir Poutine, qu’il a même reçu en Alaska, le discours de Donald Trump à l’égard de l’Ukraine a évolué. Il défend désormais l’idée d’une récupération intégrale des territoires perdus par Kiev.

Actuellement, la principale requête de Volodymyr Zelensky est l’acquisition de missiles Tomahawk. Ces armes de longue portée, d’une grande précision, permettraient aux forces ukrainiennes de frapper des cibles stratégiques en profondeur sur le territoire russe. Selon le président ukrainien, cette capacité militaire inciterait Vladimir Poutine à prendre plus au sérieux les appels à des négociations directes pour mettre fin à la guerre. Pourtant, deux mois après le sommet américano-russe en Alaska, aucune avancée concrète vers un cessez-le-feu n’a été observée.

Dialogue parallèle avec Moscou

La veille de cette rencontre, un autre événement diplomatique majeur a eu lieu : Donald Trump s’est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine pendant plus de deux heures. Sur son réseau social, Truth Social, M. Trump a annoncé qu’un nouveau sommet entre eux était prévu à Budapest, en Hongrie, à une date encore indéterminée. Des conseillers des deux camps doivent se rencontrer la semaine prochaine pour préparer le terrain.

“Je viens de conclure un appel très productif avec le président Vladimir Poutine”, a écrit M. Trump, ajoutant que le dirigeant russe l’avait félicité pour “la grande réussite de la paix au Moyen-Orient”. Il a également mentionné avoir longuement discuté des futures relations commerciales entre les États-Unis et la Russie “après la fin de la guerre avec l’Ukraine”.

Un porte-parole de la Maison-Blanche a confirmé la durée de l’appel, soulignant que le président américain restait convaincu de la possibilité de réunir les dirigeants russe et ukrainien à la même table. De son côté, l’envoyé spécial de Poutine, Kirill Dmitriev, a qualifié l’échange de “productif et positif”.

Cette intense activité diplomatique s’inscrit dans le cadre des promesses de campagne de Donald Trump en 2024, qui avait fait de la fin des guerres en Ukraine et à Gaza un axe central de son discours, critiquant la gestion de ces conflits par son prédécesseur, Joe Biden. Toutefois, à ce jour, ses ambitions de médiateur se heurtent, comme celles de M. Biden avant lui, à l’intransigeance de Moscou.