Un spéléologue de 64 ans a été secouru après être resté coincé vingt-quatre heures dans une cavité à Solliès-Toucas.

Accident spéléologie Solliès-Toucas Aven Tagada

Accident spéléologie Solliès-Toucas Aven Tagada- CREDIT : SDIS 83

Un secours exceptionnel mobilisé à Solliès-Toucas

Un homme de 64 ans a été secouru ce mercredi 19 novembre 2025 à Solliès-Toucas après avoir passé près de vingt-quatre heures bloqué dans une cavité à 100 mètres de profondeur. Victime d’une chute de 7 mètres lors d’une randonnée de spéléologie la veille en fin de matinée, il n’avait pu remonter par ses propres moyens et souffrait de blessures à la clavicule et au genou. L’alerte a été donnée par l’un des trois spéléologues qui l’accompagnaient.

Une opération de sauvetage longue et délicate

La victime se trouvait dans l’« Aven Tagada », un réseau souterrain nécessitant des techniques spécialisées pour atteindre la zone où elle était immobilisée. Dès la fin d’après-midi du mardi, un important dispositif a été déployé pour planifier puis engager les opérations d’extraction. Sapeurs-pompiers spécialisés, spéléologues expérimentés, gendarmes et bénévoles des CCFF ont été mobilisés. Au total, ce sont 66 personnes qui ont participé à cette intervention complexe.

Les deux spéléologues restés auprès de l’homme blessé ont veillé à le stabiliser en …

Lire la suite dans l’article Spéléologue à Solliès-Toucas secouru après vingt-quatre heures coincé dans une cavité profonde qui est apparu en premier sur Var Actu.