Le député du Var Frédéric Boccaletti s’oppose à la nouvelle taxe sur les croisières et alerte sur ses conséquences économiques locales.

Costa Pacifica la Seyne

Un bateau de croisière – CREDIT : Var Actu

Une alerte venue des entreprises de la rade

Dans un communiqué nous étant adressé ce 17 décembre 2025, le député du Var et conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur Frédéric Boccaletti indique avoir été alerté par plusieurs entreprises de la rade de Toulon et de La Seyne-sur-Mer. En cause, l’adoption d’un amendement instaurant une nouvelle taxe sur les croisières, voté le 1er décembre par les sénateurs varois.

Une taxe de 15 euros par passager et par escale

L’amendement I-252 prévoit la mise en place d’une taxe de 15 euros par passager et par escale. Selon le député, cela représenterait en moyenne un surcoût de 73 500 euros par escale. Un montant qui, d’après lui, sera répercuté par les armateurs sur les passagers.

Des conséquences économiques redoutées

Frédéric Boccaletti estime que cette mesure entraînera une baisse des escales en France, une perte d’attractivité touristique et un recul de l’activité économique locale. Il redoute que les ports français, et notamment ceux du Var, soient pénalisés au profit de ports étrangers.

Une mesure…

Lire la suite dans l’article Taxe sur les croisières dans le Var : Frédéric Boccaletti interpelle les sénateurs varois qui est apparu en premier sur Var Actu.