Routes, ponts, ligne ferroviaire : les travaux s’éternisent, laissant un goût amer aux habitants

Crues suite tempête Alex – CREDIT : SDIS 06
Le 2 octobre 2020, la tempête Alex dévastait les vallées de la Roya et de la Vésubie, détruisant routes, ponts et habitations. Cinq ans plus tard, malgré des milliards d’euros annoncés, la reconstruction peine à s’achever et les habitants dénoncent la lenteur des chantiers.
Dans la Roya, les axes routiers ont certes été rétablis et consolidés, mais la desserte ferroviaire reste une plaie béante. La ligne Nice–Breil–Tende demeure fermée, avec une réouverture repoussée à fin 2025. Les bus de substitution n’ont jamais totalement compensé la coupure, rallongeant les trajets et fragilisant l’économie locale. Dans ces vallées enclavées, chaque retard d’un chantier accentue le sentiment d’isolement.
La Vésubie connaît le même sort. À Saint-Martin-Vésubie, les ponts emblématiques de Maïssa et de Venanson, emportés en 2020, ne devraient pas être livrés avant 2027. Après la rupture du contrat avec Bouygues, la Métropole a dû relancer les appels d’offres. Cela serait du à une accumulation d’aléas administratifs, juridiques et techniques. Résultat : des habitants condamnés à emprunter des solutions provisoires pendant encore plusieurs années.
Les critiques sont récurrentes : lourdeurs …
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