Le mont Lachens a enregistré une rafale record à 195 km/h lors du passage de la tempête Benjamin, un phénomène d’une rare intensité dans le Var.

tempête Benjamin Var rafale – CREDIT : VarActu
La tempête Benjamin a frappé violemment le département du Var ce jeudi 23 octobre, provoquant des rafales d’une intensité exceptionnelle. Le record du jour a été relevé sur le toit du Var, au sommet du mont Lachens, où une rafale à 195 km/h a été mesurée à la mi-journée.
Une rafale record sur le sommet du Var
Selon les données de la balise météo de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), installée à 1 658 mètres d’altitude, cette valeur a été enregistrée lors du passage de l’onde principale de la tempête. Ce site emblématique, bien connu des amateurs de parapente et de vol libre, a ainsi connu des conditions météorologiques extrêmes.
Des rafales violentes dans tout le département
Outre ce record impressionnant, de nombreuses stations ont relevé des vents puissants. On a mesuré 140 km/h à Vidauban, 138 km/h à Sospel, et souvent autour de 100 km/h dans les terres. Sur le littoral, les rafales ont atteint 90 km/h en moyenne, tandis …
Lire la suite dans l’article Tempête Benjamin dans le Var : une rafale record de 195 km/h enregistrée au sommet du mont Lachens qui est apparu en premier sur Var Actu.

