Le mont Lachens a enregistré une rafale record à 195 km/h lors du passage de la tempête Benjamin, un phénomène d’une rare intensité dans le Var.

tempête Benjamin Var rafale Vigilance jaune Var 9 mars Vents violents La Crau indemnisation Vents violents La Crau Tempête Dionisio transports perturbés Var Dangers des vents violents Vents violents Var vigilance jaune vendredi 2 août mistral var la valette olivier marseille palmier palmiers la valette alerte météo vent 21 décembre météo var vent fort Federico vent violent var difference entre mistral et tramontane Épi Diana Saint-Raphaël promenade littoral

tempête Benjamin Var rafale – CREDIT : VarActu

La tempête Benjamin a frappé violemment le département du Var ce jeudi 23 octobre, provoquant des rafales d’une intensité exceptionnelle. Le record du jour a été relevé sur le toit du Var, au sommet du mont Lachens, où une rafale à 195 km/h a été mesurée à la mi-journée.

Une rafale record sur le sommet du Var
Selon les données de la balise météo de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), installée à 1 658 mètres d’altitude, cette valeur a été enregistrée lors du passage de l’onde principale de la tempête. Ce site emblématique, bien connu des amateurs de parapente et de vol libre, a ainsi connu des conditions météorologiques extrêmes.

Des rafales violentes dans tout le département
Outre ce record impressionnant, de nombreuses stations ont relevé des vents puissants. On a mesuré 140 km/h à Vidauban, 138 km/h à Sospel, et souvent autour de 100 km/h dans les terres. Sur le littoral, les rafales ont atteint 90 km/h en moyenne, tandis …

Lire la suite dans l’article Tempête Benjamin dans le Var : une rafale record de 195 km/h enregistrée au sommet du mont Lachens qui est apparu en premier sur Var Actu.