Les élèves toulonnais ont observé une minute de silence en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, un moment fort de mémoire et de valeurs républicaines.
hommage Samuel Paty Dominique Bernard – CREDIT : VarActu
Ce mardi 14 octobre 2025, à 10h, une minute de silence a été observée dans tous les collèges et lycées de France. À Toulon, comme dans tout le Var, élèves, enseignants et personnels éducatifs se sont réunis pour rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés respectivement les 16 octobre 2020 et 13 octobre 2023, victimes du terrorisme islamiste.
Un moment d’unité et de recueillement dans les établissements varois
Au collège Peiresc, au lycée Dumont-d’Urville ou encore au lycée Bonaparte, les cours se sont interrompus à 10h précises. Le silence s’est imposé, solennel, dans les salles et les cours de récréation. Beaucoup d’élèves, parfois émus, ont exprimé leur compréhension du geste. « C’est important de se souvenir, ils ont été tués parce qu’ils enseignaient la liberté », confie Chloé, élève de première à Toulon.
Des enseignants mobilisés pour rappeler les valeurs de la République
Cette minute de silence a également été l’occasion pour les professeurs de rappeler la mission fondamentale de l’École : transmettre …
Lire la suite dans l’article Toulon se recueille en mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard, les élèves unis dans le souvenir qui est apparu en premier sur Var Actu.