Toulon :  une place stratégique dans l’histoire militaire

Vue de Toulon – CREDIT : Julien Mauceri non libre de droit

Toulon, au cœur du Var, occupe depuis plusieurs siècles une place stratégique dans l’histoire militaire et maritime de la France. Son port, sa rade et son arsenal en font un bastion naval majeur en Méditerranée.

Dès le XVIIᵉ siècle, sous l’impulsion de Colbert et Louis XIV, les aménagements du port et de ses darses sont entrepris pour doter Toulon d’une infrastructure navale robuste. Le port devient progressivement un centre logistique et stratégique, renforcé au fil des guerres et des enjeux maritimes français.

Pendant la Révolution, Toulon connaît un épisode marquant : les Britanniques occupent la ville en 1793, ce qui provoque la fuite de la flotte française. C’est sur ce théâtre que s’illustre un jeune Napoléon Bonaparte, qui contribue à reprendre la ville. Plus tard, durant la Seconde Guerre mondiale, la flotte française saborde ses navires à Toulon en 1942 pour éviter leur prise par les forces allemandes.

Aujourd’hui, le Musée national de la Marine à Toulon retrace plus de 400 ans d’histoire navale et des liens entre la ville et la mer. Les salles présentent l’évolution des navires, l’histoire …

Lire la suite dans l’article Toulon, ville militaire et maritime : un pilier de l’histoire du Var qui est apparu en premier sur Var Actu.