Un voyage dans le temps pour découvrir comment Trians est passé de ferme modeste à domaine viticole, et quand commencèrent réellement les vendanges.
Histoire Trians vendanges – CREDIT : Var Actu
Les débuts de Trians au début du XIXᵉ siècle
En 1830, André Juvenal est propriétaire du lieu appelé Trians. À cette époque, ce n’est qu’une ferme : pas de bastide, pas de verger structuré, pas d’allée, pas de clos, pas même de bergerie. Le cadastre mentionne la présence de vignes, de labour, d’aires, d’essarts et de bois. Trians est encore très rural, l’agriculture y prédomine, mais la viticulture est déjà présente.
La transformation en domaine viticole
C’est en 1852, après l’union de Louise Rosalie Juvenal (épouse Deblieu) et l’arrivée de la famille Eyssautier, que la ferme est aménagée en domaine de Trians. Les travaux de deux ans donnent naissance à la bastide, aux mûriers, au clos, à la bergerie, et à l’allée bordée de mûriers blancs de Chine – signe d’une probable magnanerie (élevage des vers à soie) en parallèle des vignes.
Quand commence la vendange à Trians
L’histoire ne donne pas de dates précises pour les premières vendanges, mais plusieurs indices – la culture de la vigne …
Lire la suite dans l’article Trians : au fil du temps et les origines de ses vendanges qui est apparu en premier sur Var Actu.