Trump confie à Macron que Poutine « veut un accord à sa place ». L’économie Russie s’effondre et l’Europe doit prendre position maintenant.

Et si nous sommes à un tournant de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et si l’Ukraine avec des armes tactiques, une aide pour sa défense aérienne comme un drone de fer, pourrait enfoncer le front notamment au niveau de la Crimée. Le nouveau drone de l’Ukraine avec un système de dôme de fer pourrait rebattre les cartes. Il ne faut pas oublier que l’Ukraine pourrait ouvrir un nouveau front par la mer.

Lors d’une réunion à la Maison-Blanche avec des dirigeants européens ce lundi 18 août, le président américain Donald Trump a été surpris en micro ouvert en train de chuchoter à Emmanuel Macron que Vladimir Poutine souhaitait parvenir à un accord à sa place.

« Je pense qu’il veut faire un accord… pour moi, vous voyez ? Aussi fou que cela puisse paraître », a déclaré Trump au président français dans le salon est.

Plus tard dans la journée, Trump a interrompu une réunion avec des dirigeants européens, dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour téléphoner à Poutine. Selon Yury Ushakov, conseiller en politique étrangère du Kremlin, Trump a informé le président russe de ses discussions avec les Européens et a exprimé son soutien à des négociations directes entre les délégations russe et ukrainienne.

Ukraine-Russie Trump évoque un échange territorial pour sceller la paix

Ukraine-Russie Trump évoque un échange territorial pour sceller la paix

Les discussions avec l’Ukraine et l’Europe

Lors de la rencontre, Zelensky et d’autres dirigeants européens ont abordé :

  • La possibilité pour Kiev d’acheter 90 milliards de dollars d’armes américaines avec un financement européen.

  • La production de drones en Ukraine, certains destinés aux États-Unis.

  • Une discussion sur un plan cartographique des territoires ukrainiens occupés par la Russie, exposé dans le Bureau ovale.

Cependant, un redécoupage du territoire ukrainien n’a pas été abordé, a précisé le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. Les leaders ont convenu que ce sujet serait réservé à une éventuelle rencontre trilatérale entre Zelensky et Poutine.

Vers une rencontre trilatérale ?

Donald Trump a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il préparait un sommet entre Poutine et Zelensky. Zelensky a confirmé être prêt à participer à « n’importe quel format » de rencontre avec le président russe, signalant une ouverture au dialogue.