Du Temple à La Santé, liste des rois, empereurs et chefs d’État français confrontés à la prison ou à la captivité.

Nicolas Sarkozy Nicolas Sarkozy enseignants

Nicolas Sarkozy – PHOTO : ville de Six-Fours

Sous l’Ancien Régime et l’Empire

Plusieurs rois de France ont connu la captivité à la suite de défaites militaires. Louis IX, dit Saint Louis, est capturé lors de la croisade d’Égypte après les combats de Mansourah et Fariskur au printemps 1250, puis détenu à Al-Mansourah avant d’être libéré contre rançon, un épisode abondamment documenté par les chroniqueurs et l’historiographie moderne.
Jean II le Bon est fait prisonnier après la bataille de Poitiers le 19 septembre 1356 ; transféré en Angleterre, il passe par divers lieux de détention, jusqu’à la Tour de Londres en 1360, avant le traité de Brétigny. 
Louis XI est contraint en 1468, lors de l’entrevue de Péronne, à une véritable captivité par Charles le Téméraire, n’étant relâché qu’après la signature d’un traité très défavorable et une expédition punitive à Liège. 
François Ier, battu à Pavie le 24 février 1525, est emprisonné en Espagne ; il signe le traité de Madrid le 14 janvier 1526 alors qu’il est encore détenu, avant d’être libéré quelques semaines plus tard.

Révolutions et

Lire la suite dans l’article Un chef d’Etat en prison, une tragédie que la France a déjà vécue qui est apparu en premier sur Var Actu.