Le deuxième maillot du Brésil pour la Coupe du Monde 2026 devrait être rouge et fabriqué par Jordan. Nike souhaite tout simplement faire une révolution dans le maillot du Brésil avec la couleur rouge dans le deuxième maillot.

Il faut savoir que le rouge est la couleur du PT et il a une guerre politique au Brésil. C’est triste mais véridique. Pourtant le rouge est présent au Brésil, dans les couleurs de l’hiver quand le soleil se couche, dans le Pao do Brasil qui est l’arbre qui va tout simplement donner le nom du Brésil.

Il est grave que le Brésil vit une situation comme celle-ci. Un équipementier souhaite vendre des maillots. Un maillot de football ne peut pas être un instrument politique.

Un député propose un projet de loi pour interdire le maillot rouge en équipe nationale du Brésil

Reproduction du maillot de Jordan – Photo Officielle

Le député fédéral Zé Trovão (PL-SC) a déposé ce mardi (29) un projet de loi visant à imposer l’utilisation des couleurs officielles du drapeau national (vert, jaune, bleu et blanc) pour toutes les entités publiques ou privées représentant officiellement le Brésil.

Cette initiative fait suite aux rumeurs concernant un éventuel remplacement du maillot bleu de la Seleção par un maillot rouge pour la Coupe du Monde 2026. Cette perspective a suscité l’opposition des partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro (PL), ainsi que de certains joueurs et commentateurs sportifs.

Selon le projet de loi, cette obligation s’appliquerait aux catégories suivantes :

  • Délégations sportives

  • Missions diplomatiques et consulaires

  • Délégations scientifiques, technologiques ou culturelles

  • Entités participant à des expositions internationales ou à des événements officiels

  • Organisations de la société civile agissant dans le cadre d’une convention, d’un partenariat ou d’un contrat avec l’administration publique fédérale

En cas de non-respect, des sanctions pourraient être imposées, allant d’un simple avertissement à une interdiction de représenter le pays pendant quatre ans.

Zé Trovão justifie son projet en affirmant qu’il vise à renforcer l’identité nationale et à promouvoir le patriotisme.

« Ce projet de loi a pour objectif de consolider l’identité nationale et de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté des Brésiliens, en exigeant que les entités publiques ou privées représentant officiellement le pays utilisent les couleurs du drapeau national dans leurs tenues, supports et communications institutionnelles », peut-on lire dans l’exposé des motifs.

« En plus de renforcer la cohésion et le patriotisme, cette mesure contribue à valoriser l’image du Brésil à l’étranger. La présence constante des couleurs nationales envoie un message clair d’unité, d’engagement envers les valeurs nationales et de respect pour notre histoire. »

Un changement controversé du maillot

D’après le site spécialisé Footy Headlines, la Seleção brésilienne adopterait une nouvelle couleur de maillot pour la Coupe du Monde 2026.

Les couleurs ne correspondraient pas à celles du drapeau brésilien, et le nouveau maillot devrait être lancé en mars de l’année prochaine.

Selon les statuts de la Confédération Brésilienne de Football (CBF), la Seleção ne peut porter que des tenues aux couleurs présentes sur le drapeau de l’institution, sauf lors d’événements commémoratifs.

Hier (28), certains partisans de Bolsonaro, connus pour arborer les traditionnels maillots vert et jaune comme symbole de nationalisme, ont critiqué ce possible changement, assimilant le rouge au PT, le parti du président Luiz Inácio Lula da Silva.

Sur les réseaux sociaux, le sénateur et fils de l’ancien président, Flávio Bolsonaro (PL-RJ), a affirmé que le maillot « a toujours été un symbole de notre identité nationale » et que le drapeau du Brésil « n’est pas rouge, et ne le sera jamais ».

De son côté, le député fédéral Nikolas Ferreira (PL-MG) a réagi à cette éventuelle modification. Sur X, l’élu a ironiquement demandé si, avec un maillot rouge, « l’arbitre serait des nôtres ».

On peut voir que le football tourne politique. Il est très dommage de voir cela, car les partisans de Bolsonaro on tout simplement pris le maillot du Brésil pour se représenter lors de manifestation.