Un escroc a été arrêté à Toulon pour une fraude pyramidale causant 2,5 millions d’euros de préjudice et impliquant plus de 50 victimes.

Faux conseillers bancaires

De l’argent liquide – CREDIT : Var Actu

Une escroquerie financière de grande ampleur

La brigade de la criminalité financière du Var a mis fin aux agissements d’un escroc arrêté à Toulon. Selon la Police nationale, l’homme usurpait l’identité d’une société parisienne et promettait aux investisseurs une rentabilité de 6 % sur l’achat et la gestion de garages.

Un système de type pyramide de Ponzi

En réalité, il s’agissait d’une escroquerie organisée selon le principe d’une pyramide de Ponzi : l’argent des nouveaux investisseurs servait à rémunérer les anciens, sans véritable activité économique en arrière-plan.

La pyramide de Ponzi est un système frauduleux d’investissement qui repose sur un mécanisme simple : les gains promis aux anciens investisseurs ne proviennent pas de bénéfices réels, mais de l’argent versé par les nouveaux entrants. Pour continuer à fonctionner, l’escroquerie nécessite un afflux constant de nouveaux investisseurs. Lorsque le recrutement ralentit ou s’arrête, le système s’effondre, laissant la majorité des participants ruinés. Ce type d’arnaque, qui tire son nom de l’escroc italo-américain Charles Ponzi au début du XXᵉ siècle, reste l’une …

Lire la suite dans l’article Un escroc arrêté à Toulon après une fraude pyramidale à 2,5 millions d’euros qui est apparu en premier sur Var Actu.