Grâce à la loi Lemoine, les jeunes emprunteurs peuvent obtenir un prêt immobilier sans avoir à remplir de questionnaire médical, sous certaines conditions.
Courrier santé – CREDIT : VarActu
La fin du questionnaire médical pour de nombreux emprunteurs
Jusqu’à récemment, toute demande de prêt immobilier s’accompagnait obligatoirement d’un questionnaire de santé. Ce document, exigé par les compagnies d’assurance, permettait d’évaluer les risques médicaux du futur emprunteur avant de lui accorder une assurance emprunteur. Cependant, cette pratique pouvait exclure certaines personnes ou augmenter considérablement le coût de leur assurance. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en juin 2022, cette étape n’est plus systématique.
Une mesure en faveur de l’accès au crédit
La loi Lemoine a profondément modifié le fonctionnement du marché de l’assurance emprunteur. Son objectif principal : faciliter l’accès au crédit immobilier pour les particuliers, notamment les jeunes ou ceux ayant connu des problèmes de santé par le passé. Désormais, les banques et les assureurs ne peuvent plus exiger de questionnaire médical dans certaines conditions. Cette avancée permet de simplifier les démarches et d’éviter les discriminations liées à l’état de santé.
Les conditions à respecter
Pour bénéficier de cette suppression du questionnaire de santé, deux critères doivent …
Lire la suite dans l’article Un prêt immobilier sans questionnaire de santé grâce à la loi Lemoine qui est apparu en premier sur Var Actu.