Un spectaculaire rayon vert a été observé au Mont Caume. Ce phénomène, souvent confondu avec les aurores boréales, n’a pourtant rien de commun avec elles.

Rayon vert Mont Caume – CREDIT : Julien Mauceri Photographies / Image non libre de droit
Le 3 novembre 2025, un magnifique rayon vert est apparu quelques secondes seulement lors du coucher du soleil, visible depuis le sommet du Mont Caume Est (altitude 801 mètres). Ce phénomène optique, aussi bref que spectaculaire, intrigue souvent les curieux et est parfois confondu à tort avec les aurores boréales. Pourtant, leur origine et leur nature sont totalement différentes.
Le rayon vert, un phénomène d’optique atmosphérique
Le rayon vert se produit juste avant le lever ou juste après le coucher du soleil. Lorsque l’astre disparaît à l’horizon, la lumière blanche est décomposée par la réfraction atmosphérique, un peu comme à travers un prisme. Les couches d’air filtrent les couleurs : le rouge et l’orange disparaissent les premiers, laissant parfois apparaître une brève lueur verte, visible pendant une ou deux secondes.
Ce phénomène n’a rien d’électrique ni de magnétique : il résulte uniquement d’un effet de dispersion de la lumière dans l’atmosphère. Il est plus …
Lire la suite dans l’article Un rayon vert observé depuis le Mont Caume : un phénomène rare souvent confondu avec les aurores boréales qui est apparu en premier sur Var Actu.

	
	
	
	
	