Détection historique d’un neutrino ultra-énergétique au KM3NeT de La Seyne-sur-Mer, avancée majeure pour l’astrophysique et la recherche en Méditerranée.

Le télescope sous-marin KM3NeT – CREDIT : site du KM3NeT
Un événement sans précédent dans l’étude de l’Univers
Le laboratoire KM3NeT, installé au large de La Seyne-sur-Mer et au cœur de l’une des infrastructures scientifiques les plus ambitieuses d’Europe, a réalisé en début d’année 2025 une avancée majeure : la détection d’un neutrino d’ultra-haute énergie, environ trente fois plus énergétique que tous ceux observés jusqu’à présent dans le monde. Ce signal inédit ouvre une nouvelle fenêtre sur les phénomènes les plus violents et mystérieux de l’Univers.
Un laboratoire unique ancré dans les profondeurs méditerranéennes
KM3NeT est un télescope à neutrinos géant. L’un d’eux, ORCA, est installé au large des côtes vaoises. Il constitue un outil de pointe pour l’étude des neutrinos de basse énergie et bénéficie d’un environnement exceptionnel : une eau profonde limpide, une obscurité totale et l’absence de bruit atmosphérique à plus de 1 000 mètres sous la surface. Ces conditions sont idéales pour détecter la lumière Tcherenkov, phénomène clé permettant de repérer le passage de ces « particules fantômes ».
En partenariat étroit avec le CNRS, l’Université de …
Lire la suite dans l’article Une découverte exceptionnelle de répercution mondiale à La Seyne-sur-Mer qui est apparu en premier sur Var Actu.

