Les artistes toulonnais célèbrent un nouveau chapitre avec l’inauguration du collectif Voûtes, un espace partagé dédié à la création.
Théatre – CREDIT : Pexels
Derrière le conservatoire, à deux pas du Zénith, se cache désormais un espace atypique au charme singulier. Ces anciennes caves voûtées, aux pierres apparentes et aux arches généreuses, accueillent aujourd’hui une trentaine de compagnies professionnelles et d’associations issues du monde du spectacle vivant : danseurs, comédiens, plasticiens, créateurs de décors, de costumes, de masques ou encore de marionnettes. Ensemble, ils forment le collectif Voûtes, une association née de la volonté de mutualiser les moyens et les savoir-faire pour favoriser la création.
Une gestion partagée et solidaire
Tout a commencé lorsque plusieurs compagnies toulonnaises, en quête d’un lieu de travail, ont sollicité la mairie. La Ville disposait alors des anciennes « Caves des Lices », devenues inoccupées. L’idée d’une gestion commune a séduit la municipalité, qui a voté la mise à disposition de six espaces au bénéfice du collectif. Les artistes se partagent ainsi les lieux, s’organisent librement et profitent d’un cadre propice à la collaboration.
Un laboratoire pour la création locale
Les Voûtes offrent désormais des plateaux de répétition, un atelier de fabrication de décors et …
Lire la suite dans l’article Une nouvelle ère pour les artistes toulonnais du collectif Voûtes qui est apparu en premier sur Var Actu.