Une prothèse en bambou l’innovation brésilienne qui révolutionne l’accès aux soins.

Durable, accessible et ingénieuse, cette prothèse conçue à base de bambou et de résine végétale pourrait changer la vie de milliers d’amputés.

Au Brésil, trois amputations sont pratiquées chaque heure. En France c’est 8400 par an du membre inférieur selon santé publique France et heath date hub, soit une chaque heure. Pourtant, le coût élevé d’une prothèse – pouvant atteindre jusqu’à 8 000 euros – rend l’accès à ce dispositif encore très limité pour de nombreux patients. Et dans le système public, certains attendent plus de deux ans avant d’en recevoir une.

Face à cette urgence sanitaire, une équipe de chercheurs de l’Université publique de São Paulo (UNESP) a mis au point une prothèse innovante, écologique et ultra-économique : la Protébam, fabriquée à partir de fibre de bambou et de résine de ricin (mamona, en portugais).

Ici, vous allez comprendre que cette recherche peut révolutionner le monde.

Un modèle de prothèse à 270 € environ

Son créateur, João Victor Gomes dos Santos, designer industriel, explique que cette prothèse a été pensée comme une solution transitoire mais pleinement fonctionnelle.

“La Protébam coûte environ 1 500 reais, ce qui permet aux patients de débuter leur rééducation et de retrouver de l’autonomie en attendant leur prothèse définitive.”

Testée dans plusieurs hôpitaux de l’État de São Paulo, cette prothèse a montré une durabilité d’au moins un an.

Les atouts de la Protébam

Confort et légèreté

La finesse du bambou combinée à la souplesse de la résine offre un excellent niveau de confort, indispensable pour les patients en phase d’adaptation.

Écologique et locale

Fabriquée à partir de matériaux renouvelables, cette prothèse valorise l’agriculture durable et les petits producteurs locaux. Aucun composant n’est importé.

Accessible financièrement

Le choix de matières premières disponibles localement permet une réduction drastique des coûts, sans compromis sur la qualité ou la sécurité. Car il faut pensé au pays africain, en voie de développement et population pauvre.

Adaptabilité et avenir prometteur

Conçue à l’origine pour les amputations sous le genou, la Protébam pourrait bientôt être déclinée pour d’autres types d’amputations, avec un peu plus d’investissements.

Un espoir pour l’inclusion

Au-delà de la technologie, cette innovation porte un message fort : l’inclusion sociale et médicale ne doit pas être un luxe. Grâce à des solutions comme la Protébam, il devient possible de rendre la mobilité et la dignité à des milliers de personnes, tout en respectant la planète.

Nous soutenir :

Vous pouvez acheter de la vanille et épices chez notre partenaire Le Comptoir de Toamasina ou tout simplement essayer ses merveilles gousses de vanille à prix mini grâce à Whatnot et son offre.