Vanille de Madagascar Une filière en crise face à la concurrence déloyale – découvrez la campagne de la vanille verte

Nous avons fait l’interview de Aranud Sion, le créateur du Comptoir de Toamasina, spécialiste de la vanille malgache depuis 10 ans

La nouvelle campagne 2025-2026 démarre dans un climat de tension extrême

Alors que s’ouvre la campagne de vanille verte à Madagascar, l’ensemble de la filière tire la sonnette d’alarme. Les stocks mondiaux excédentaires (plus d’un an de réserves) et l’explosion des ventes parallèles à bas prix menacent directement la survie des professionnels.

Aujourd’hui, c’est les vendeurs historiques en France qui risquent de mourir notamment les plus spécialisés, pourquoi, tout d’abord la volonté de Google de tuer les créateur avec la HCU, Le Comptoir de Toamasina à perdu 90% de son trafic vous imaginez ensuite maintenant la concurrence via tiktok avec des personnes qui ne vont pas avoir d’entreprise.

Le paradoxe malgache

Dans la région de Sambirano, berceau de la vanille bourbon, le gouvernement a instauré des marchés régulés avec contrôle strict de la maturité des gousses. Pourtant, cette mesure protectionniste contraste cruellement avec la situation en Europe, où des particuliers vendent illégalement de la vanille à prix cassés sur TikTok et autres plateformes.

Campagne de la vanille verte 2025 - 2026

Photo poulet PixaBay

Notre constat accablant

  • Des lots de 20 gousses vendus 3,56€ avec subvention d’une plateforme de 15 euros par commande

  • Aucun contrôle sur l’origine ou la qualité des produits

  • Des professionnels comme Le Comptoir de Toamasina subissent une baisse de 90% de leur activité

Le drame des producteurs

À Madagascar, les paysans proposent leur vanille verte à 19€/kg (100.000 Ariary), mais doivent se résoudre à accepter 9€/kg (46.000 Ariary) face au monopole des acheteurs. Sachant qu’il faut 5kg de vanille verte pour produire 1kg de vanille noire, les marges deviennent insoutenables.

Aujourd’hui Arnaud Sion parle que la vanille peut avoir le cycle de Schumpeter, c’est à dire une baisse des prix des prix cassés en France, mais des producteurs qui vont arrêter et une nouvelle flamber des prix. Ici, les vendeurs tiktok vont se trouver un nouveau business.

Notre cri d’alarme
« Comment expliquer que Bercy nous contrôle 3 fois en 5 ans, alors que des vendeurs non déclarés écoulent librement de la vanille sur les réseaux sociaux ? » s’interroge Arnaud Sion. Cette concurrence déloyale met en péril toute la filière professionnelle.

Solutions proposées

  1. Régulation stricte des plateformes de vente en ligne

  2. Contrôle accru des importations

  3. Soutien aux acteurs historiques

À vous de juger

Cette situation vous semble-t-elle normale ? Faut-il laisser disparaître les spécialistes au profit de vendeurs occasionnels ? Partagez votre avis sur nos réseaux sociaux avec #SauvonsLaVanille

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Cet article vous a intéressé ? Retrouvez notre dossier spécial « Le vrai prix de la vanille » dans le prochain numéro de « Faut qu’on en parle ».

Point Important 

En 2023 au mois d’août google lance la HCU, pour faire disparaître les mauvais sites, sauf que google a fait la HCU pour faire disparaître les petits créateurs et le web ouvert. Aujourd’hui, si vous montez une entreprise spécialiste, vous ne devez plus être spécialiste, voyager pour raconter une histoire se former, mais AI va faire le travail pour vous voler le contenue et vous n’avez juste que de recracher.