Les hommes, bien que minoritaires dans la population, paient un lourd tribut aux accidents de la route dans le Var.
sécurité routière Var – CREDIT : VarActu
Des chiffres alarmants sur les routes varoises
Dans le cadre de la politique de sécurité routière, la préfecture du Var a rappelé des chiffres préoccupants concernant les accidents de la route dans le département. Si les hommes représentent 48 % de la population varoise, ils concentrent à eux seuls 80 % des personnes tuées sur les routes. Une surreprésentation qui interpelle et souligne l’ampleur du problème.
Majoritaires parmi les victimes et les responsables
Au-delà des décès, les hommes sont également majoritaires parmi les impliqués dans les accidents corporels. Ils représentent 67 % des personnes impliquées dans un accident avec blessés, 66 % des blessés recensés, ainsi que 74 % des présumés responsables. Ces données, établies à partir des remontées d’accidents des forces de l’ordre entre 2020 et 2024, mettent en lumière des comportements à risque persistants.
La vitesse, première cause de mortalité
Selon la préfecture, la vitesse demeure la première cause de mortalité sur les routes du Var. Excès de vitesse, inattention et prises de risques répétées contribuent à alourdir le bilan humain …
Lire la suite dans l’article Var : des chiffres inquiétants sur les accidents de la route et la surmortalité masculine qui est apparu en premier sur Var Actu.


