Quatre accidents de plongée ont mobilisé le CROSS Med : la préfecture maritime appelle les plongeurs à redoubler de vigilance en cette fin de saison.

affiche vigilance plongée

Affiche vigilance plongée – CREDIT : Préfecture maritime méditerranée

Ce dimanche 14 septembre, la Méditerranée a été le théâtre de plusieurs accidents liés à la pratique de la plongée sous-marine. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS Med), basé à Toulon, a dû coordonner pas moins de quatre opérations de secours dans la seule journée, dont deux dans le Var, une dans les Bouches-du-Rhône et une dans les Alpes-Maritimes.

Si aucun décès n’est à déplorer, toutes les victimes ont dû être prises en charge dans des caissons hyperbares, preuve de la gravité potentielle de ces incidents. Depuis le 1er septembre, neuf opérations similaires ont déjà été menées par le CROSS Med, dont sept lors de la dernière semaine. Face à cette recrudescence, la préfecture maritime de la Méditerranée tire la sonnette d’alarme et appelle les plongeurs à redoubler de vigilance en cette fin de saison estivale.

Les bonnes pratiques rappelées

Pour que la plongée reste synonyme de plaisir et de découverte des fonds méditerranéens, les autorités rappellent quelques règles simples …

Lire la suite dans l’article Var et Méditerranée : quatre accidents de plongée ce dimanche, appel à la prudence de la préfecture maritime qui est apparu en premier sur Var Actu.