Le Var a simulé un foyer de peste porcine africaine pour renforcer sa préparation face à ce risque sanitaire majeur.

Exercice crise peste porcine Var

Exercice crise peste porcine Var – CREDIT : Préfecture du Var

Une maladie animale aux enjeux économiques majeurs

La préfecture du Var a organisé un important exercice de gestion de crise sanitaire consacré à la peste porcine africaine (PPA), une maladie qui touche exclusivement les porcs et les sangliers. Bien qu’elle ne soit pas transmissible à l’homme, la PPA provoque une mortalité très élevée chez les animaux, entraînant des conséquences économiques lourdes pour l’élevage. Selon les autorités, si la maladie atteignait la France, la fermeture des frontières à l’exportation pourrait générer un déficit estimé à 56 milliards d’euros. Présente en Italie et en Espagne, la PPA se rapproche des frontières françaises, rendant indispensable un haut niveau de préparation.

Un exercice grandeur nature mobilisant de nombreux acteurs

L’opération a été coordonnée par la Direction départementale de la protection des populations du Var (DDPP) et s’est déroulée à plusieurs niveaux : cellule opérationnelle en préfecture, cellule de crise à la DDPP et interventions de terrain. Les équipes ont simulé un foyer fictif de PPA afin de s’entraîner à analyser et contenir une …

Lire la suite dans l’article Var : exercice de crise pour se préparer à la peste porcine africaine qui est apparu en premier sur Var Actu.