À Signes, une cérémonie a rendu hommage aux résistants fusillés le 2 janvier 1944, en présence de la sous-préfète de Draguignan.

commémoration résistants Signes Var

commémoration résistants Signes Var – CREDIT : Préfecture du Var

Un devoir de mémoire au cœur du Var

La sous-préfète de Draguignan a participé, aux côtés des élus locaux et des associations patriotiques, à la commémoration du 2 janvier 1944 organisée à Signes. Une cérémonie marquée par le recueillement et le souvenir, dans ce haut lieu de la résistance varoise.

Dix victimes de la barbarie nazie

Ce jour-là, neuf résistants âgés de 21 à 23 ans, ainsi qu’un berger, étaient fusillés près de la ferme de la Limate. Leur exécution reste l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire locale durant la Seconde Guerre mondiale. Chaque année, cette commémoration rend hommage à leur courage et à leur engagement pour la liberté.

Des valeurs à préserver

À travers cette cérémonie, les autorités rappellent que la liberté, la démocratie et la République sont des conquêtes fragiles. Des valeurs qui nécessitent vigilance, engagement et courage, aujourd’hui comme hier, afin que la mémoire de ces événements continue de transmettre un message fort aux générations futures.

Je fais un don pour faire vivre

Lire la suite dans l’article Var : hommage aux résistants fusillés à Signes en 1944 qui est apparu en premier sur Var Actu.