Dans le Var, la quasi-totalité des pharmacies fermeront ce jeudi pour dénoncer une réforme des marges et alerter sur la pénurie de médicaments.

Fermeture pharmacies Var 18 septembre Grève pharmacies de garde France Grippe bronchiolite Covid-19 en Paca Grippe 2024 : épidémie en avance Autotest Covid grippe bronchiolite Var pharmacie

Fermeture pharmacies Var 18 septembre – CREDIT : VarActu

Une grève historique se prépare dans le secteur pharmaceutique

Ce jeudi 18 septembre, entre 90 et 95 % des pharmacies du Var resteront fermées. Cette mobilisation, d’ampleur nationale, fait suite à la colère des pharmaciens face à une réforme jugée nocive pour l’économie de leur profession. En cause : la réduction du plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques, désormais limité à 30 % contre 40 % auparavant, selon un arrêté publié le 4 août.

Pour les syndicats, cette décision met en péril l’équilibre financier de nombreuses officines, déjà fragilisées par les pénuries de médicaments et la complexité croissante de leur gestion quotidienne. La réforme, entrée en vigueur en juillet, est perçue comme un nouveau coup dur pour la profession, qui assure pourtant un service de proximité vital dans de nombreux territoires.

L’objectif de cette journée de grève est clair : obtenir le retrait de l’arrêté et un retour à l’ancien système de rémunération, jugé plus équitable. Dans le Var, comme ailleurs en France, les patients sont …

Lire la suite dans l’article Var : les pharmacies fermées massivement ce jeudi 18 septembre pour protester contre une réforme jugée menaçante qui est apparu en premier sur Var Actu.