Après plusieurs violences et de dégradations, la préfecture a décidé d’interdire une manifestation prévue ce samedi 24 janvier 2026 dans le centre-ville de Marseille.

Marseille Vieux Port

Marseille et son vieux port – CREDIT : Var Actu

Une décision préfectorale après plusieurs incidents

Depuis le début de la semaine, plusieurs manifestations ou regroupements sauvages, parfois non déclarés, à l’initiative d’une association de la communauté kurde, ont provoqué de graves troubles à l’ordre public à Marignane puis à Marseille. Face à cette situation, le préfet des Bouches-du-Rhône et la préfète de police déléguée ont décidé d’interdire une nouvelle manifestation prévue ce samedi 24 janvier 2026 dans le centre-ville de Marseille.

Des forces de l’ordre ciblées

Entre lundi et mercredi, les policiers ont été la cible de jets de projectiles et de tirs de mortiers lors de ces rassemblements. Dix-neuf policiers ont été blessés au cours de ces événements survenus successivement à Marignane puis à Marseille.

Dégradations et insécurité en centre-ville

La veille de la décision, des feux sauvages ainsi que des dégradations de mobiliers urbains, de caméras de surveillance et de véhicules ont été recensés dans le centre-ville de Marseille, à une heure de forte affluence. Ces faits ont fortement perturbé la circulation et …

Lire la suite dans l’article Voici pourquoi une manifestation du 24 janvier 2026 est interdite à Marseille ? qui est apparu en premier sur Var Actu.