101 ans et toujours médecin, il reçoit la médaille de l’Ordre des médecins

C’est un véritable passionné. Le médecin Christian Chenay vient de recevoir la médaille de l’Ordre des médecins pour sa longévité.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
médecin

Matériel de docteur. Christian Chenay est l’un des docteurs les plus âgés de France. A 101 ans, il pratique toujours et reçoit ses patients régulièrement – CREDIT : Pixabay

Le Conseil de l’Ordre des Médecins va honorer le docteur Christian Chenay. Il s’agit d’un médecin généraliste âgé de presque 102 ans et toujours en activité. Son record de longévité va être salué.

Le docteur Christian Chenay a commencé ses études de médecine pendant la Seconde Guerre mondiale et a passé un certain temps aux États-Unis. En 1951, il s’est installé dans le Val-de-Marne où il a travaillé comme psychiatre hospitalier puis radiologue. Plus tard, à l’âge de plus de 90 ans, il s’est reconverti en tant que généraliste en 2014.

Il compte actuellement 425 patients inscrits et exerce dans une ville du Val-de-Marne, Chevilly-Larue, en plein désert médical. Bien qu’il ait officiellement pris sa retraite il y a près de 40 ans, il trouve difficile de laisser ses patients. Ainsi, il ne reçoit désormais que ceux qui ont besoin d’un secours immédiat et qui ont pris rendez-vous soit au dispensaire, soit à la maison médicale.

Le gouvernement tente de régler le problème du manque de médecins traitants en France, qui concerne environ 6 millions de personnes, en essayant de « stabiliser » le nombre de malades chroniques sans professionnel de médecine référent.

Ses confrères souhaitent honorer sa carrière exceptionnelle et son engagement inébranlable, alors que le docteur continue à recevoir des patients pour des consultations à Chevilly-Larue, près de Paris.