49-3 : Les trois motions de censure rejetées à l’Assemblée

Suite au passage en force avec l’application du 49-3 à plusieurs reprises dans l’Assemblée, les motions de censures déposées ont été rejetées.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
49-3 assemblée débat réforme retraites loi immigration 49.3

L’Assemblée  – CREDIT : Assemblée nationale

Les mmotions de censure rejetées, la partie est finie pour les oppositions. Marine Le Pen avait pourtant annoncée qu’elle voterait la motion de censure de la NUPES, mais cela n’a pas suffit, la majorité n’a pas été atteinte pour renverser le gouvernement.

Il manquait 50 voix pour pouvoir le renverser. Les trois motions de censure n’ont donc pas résistées pour tenter de bloquer ce texte, sur le budget 2023 et celui de la sécurité sociale.

“En conséquence, la troisième partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 est considérée comme adoptée”, a dit Yaël Braun-Pivet.

Le gouvernement qui n’a pas la majorité absolue utilise l’article 49-3 de la constitution qui engage la responsabilité du gouvernement et lui permet de faire adopter un texte sans discussions à l’Assemblée.

Les différents groupes se sont succédés à la tribune à partir de 16h ce lundi pour tenter d’argumenter, dire si oui ou non ils comptent voter les motions. C’est à ce moment là que Marine Le Pen avait annoncé son vote à la motion de la Nupes.

A la fin, Elisabeth Borne est venue apporter la réponse du gouvernement.

 “La censure ne peut pas être juste une posture, il faut en assumer les conséquences, RN et Nupes, je n’imagine pas un instant que vous pourrez gouverner ensemble”. “Vous n’avez pas de majorité alternative pour gouverner, vous n’avez pas de texte alternatif à proposer. Face à chaque défi, votre réponse c’est le désordre, l’inaction !”, a-t-elle dit aux députés de la Nupes.

Au final, il manquait donc 50 voix pour renverser le gouvernement, ce qui aurait plongé la France dans un crise politique. Maintenant que le gouvernement a testé le 49-3, ils seront sereins pour continuer à gouverner de cette manière, dit un responsable politique anonyme.