Les changements importants au 1er novembre 2022
Encore un mois qui arrive et des changements importants pour cet hiver. Voici l’essentiel
Argent, énergie, chauffage, changement novembre 2022 – CREDIT : Pixabay
Voilà, dès ce mardi 1er novembre, c’est le changement de temps en terme de météo, mais aussi pour notre portefeuille ou nos habitudes.
En effet, plusieurs changements entre en vigueur. L’obligation d’avoir des pneus neige dans plusieurs communes de zone de montagne. Cette obligation sera applicable pour la période du 1er novembre au 31 mars 2023. C’est la conséquence de la Loi montagne 2 qui est entrée en place le 18 octobre 2020. Le but affiché est d’empêcher les bouchons liés à la neige.
Par ailleurs, encore un prolongement de la ristourne à 30 ct et même 50 centimes chez TotalEnergies, jusqu’au 15 novembre. Ensuite le plein va couter plus cher (+30 centimes chez TotalEnergies, + 20 centimes ailleurs) à la pompe avant l’extinction de la remise au 31 décembre prochain. L’écart va se resserrer entre Total et les autres.
Un chèque énergie va être envoyé pour ceux qui se chauffe avec du fioul. 100 à 200 euros en fonction des revenus. Aujourd’hui encore 1,6 millions de personnes se chauffe avec le fioul.
Autre point important, c’est la revalorisation du point de retraire complémentaire, Agric-Arrco de +5,12%. C’est une très bonne nouvelle pour les retraites, cela va bénéficier à 13 millions de personnes en France, et ce dès le versement du mois de novembre.
L’indice de réparabilité va s’étendre aussi à d’autres produits. il y a une note sur 10 qui indique si un objet est facile à réparer ou non. dès le 4 novembre des nouvelles catégories de produits rentrent dans ce système, comme les lave-vaisselle, les nettoyeurs haute pression, les aspirateurs, les robots…
Macron l’avait promis pendant sa campagne, c’est l’entrée en vigueur de l’augmentation de 50% de la pension alimentaire qui passe de 122,93€ à 184,39€ pour les famille monoparentales.
Le 1er novembre marque aussi le début de la trêve hivernale pour les locataires qui sera en vigueur jusqu’au 31 mars prochain.