La sobriété énergétique sera partout cet hiver

Le monde du sport sera touché aussi par la sobriété énergétique, plusieurs mesures seront prises pendant les rencontres de Top14 et de Ligue 1.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Stade de rugby – CREDIT : Faut qu’on en parle !

Il fautdra mettre les grands moyens cet hiver sur les terrains de jeu. Une réduction de 30 à 50% de l’éclairage dans les stades permettra d’assurer une baisse autour de 18% de la facture.

Autres mesure, l’éclairage des stades ne pourra se faire que 1h30 avant les matchs de football et 1h avant ceux de rugby.
Pour ce qui est des piscines, il faudra baisser la température d’encore un degré supplémentaire dans tous les bassins de France.

Pour le sport il y aura d’autres précisions jeudi prochain qui seront détaillés par le ministère des sports.
La première ministre a annoncé que le gouvernement publiera chaque semaine la consommation d’électricité et de gaz. Le président de la république a rappelé les Français à de la sobriété pendant la période hivernale qui s’annonce.

Le gouvernement sort un clip vidéo pour inciter les Français à baisser leur consommation d’énergie, la devise est : “Je baisse, j’éteins, je décale”.

Les entreprises sont appelés à réduire fortement leur consommation d’énergie. Voici quelques mesures qui devront être prises :

  • Réduire l’éclairage extérieur des bâtiments
  • Eteindre les lumières lorsque il n’y a plus personne dans les bureaux
  • 19° pour le chauffage, 26° pour la climatisation, 16° dans un lieu non occupé pendant plus de 48h, et même 8° maximum pour un bâtiment entier si il n’est pas occupé pendant plus de 2 jours
  • Il faut mettre en place un suivi régulier des consommations
  • Développer le télétravail pendant les situations d’urgence énergétique comme il a été fait pendant la crise du covid
  • Favoriser la mobilité durable, les déplacement en vélo, réduire et optimiser les trajets en voiture en mettant en place des dispositifs pour inciter les salariés

La majorité des mesures mises en place par le gouvernement peuvent laisser espérer une économie annuel de 30 000 GWh soit l’équivalent de la production de 5 réacteurs nucléaires.