Fusillade à Hambourg : ce que l’on sait !

 Ce jeudi soir, une fusillade a eu lieu en Allemagne. Elle a fait plusieurs morts et blessés graves dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
fusillade à hambourg

Une fusillade à Hambourg a éclaté dans une église faisant de nombreux morts et blessés graves – CREDIT : Wikimedia Commons

Le 9 mars, des coups de feu ont été tirés dans un bâtiment de trois étages situé dans le quartier de Gross Borstel, au nord de Hambourg, en Allemagne, lors d’un rassemblement hebdomadaire de Témoins de Jéhovah consacré à l’étude de la Bible.

Les forces de l’ordre ont donc été alertées vers 21h15. Les policiers sont rapidement intervenus et ont trouvé des morts et des blessés graves suite. La fusillade a fait huit morts, dont « manifestement » le probable auteur des coups de feu, ainsi que plusieurs blessés graves. Les autorités allemandes ont levé l’alerte officielle de danger déclenchée en cas d’attaque pour dissuader les habitants de sortir de chez eux.

Selon le magazine Der Spiegel, l’auteur présumé des coups de feu est un ancien membre des Témoins de Jéhovah, âgé d’une trentaine d’années et armé d’un pistolet. Le mobile de la fusillade est encore inconnu. La communauté des Témoins de Jéhovah a confirmé qu’une attaque contre « ses membres » a eu lieu après un service religieux.

Les Témoins de Jéhovah sont une organisation religieuse considérée au même titre que les « grandes » religions en Autriche et en Allemagne où ils comptent environ 175 000 membres, dont 3 800 à Hambourg. C’est une organisation religieuse chrétienne fondée au XIXe siècle aux États-Unis. Ils se considèrent comme les héritiers du christianisme primitif et basent leur doctrine exclusivement sur la Bible. Leur pratique religieuse se caractérise notamment par une prosélytisme actif et l’organisation de réunions hebdomadaires consacrées à l’étude de la Bible.  En France, certaines de leurs branches locales ont le statut d'”association cultuelle », et ce mouvement rigoriste est régulièrement accusé de dérives sectaires.