Permis de conduire dès 17 ans : une opportunité d’indépendance pour les jeunes conducteurs
Une nouvelle opportunité s’ouvre aux jeunes conducteurs avec la possibilité de passer le permis de conduire dès l’âge de 17 ans.
Permis de conduire à 17 ans, cela va être enfin possible ! – CREDIT : Wikimedia commons
La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé cette mesure lors d’une interview accordée à nos confères du média Brut. Selon elle, cette décision constitue un réel avantage, en particulier pour les jeunes en apprentissage.
Actuellement, un adolescent en conduite accompagnée peut déjà passer l’examen du permis de conduire à l’âge de 17 ans, mais il ne peut prendre le volant seul qu’à partir de ses 18 ans. Ce seuil d’âge sera donc réduit d’un an. Toutefois, Élisabeth Borne a souligné qu’une attention particulière sera portée au niveau requis pour obtenir le permis, compte tenu du fait que les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans.
En outre, la subvention de 500 € accordée aux apprentis pour financer leur permis de conduire sera élargie aux élèves des lycées professionnels, a ajouté la Première ministre.
Élisabeth Borne a également déclaré que le gouvernement travaille à renforcer les attestations de sécurité routière afin de les transformer en une sorte de “pré-code”. Elle a toutefois assuré qu’il n’y avait pas eu d’augmentation des accidents dans les pays voisins où le permis de conduire peut être obtenu à 17 ans.
Cette annonce marque un tournant important dans la politique de conduite automobile en France, offrant aux jeunes conducteurs une opportunité précoce d’acquérir leur indépendance sur les routes. À partir de janvier 2024, ils pourront donc se lancer dans l’aventure de la conduite automobile dès l’âge de 17 ans.
Vous avez été nombreux a réagir à cette annonce, voici deux réactions que nous avons sélectionnés:
Eloïse, 16 ans : “C’est une excellente nouvelle ! J’ai toujours attendu avec impatience le moment où je pourrai passer mon permis de conduire. Maintenant, savoir que je pourrai le faire dès l’âge de 17 ans est vraiment excitant. Cela signifie que je pourrai gagner en autonomie et en indépendance plus tôt que je ne le pensais. Je suis consciente des responsabilités que cela implique et je ferai tout mon possible pour obtenir mon permis en respectant les exigences de sécurité routière. C’est une belle opportunité pour les jeunes comme moi de se préparer davantage à la vie adulte et de développer des compétences essentielles. J’ai hâte de passer cette étape importante et de vivre l’expérience de conduire par moi-même.”
Fabien 17 ans : “Je suis un peu partagé par cette nouvelle mesure. D’un côté, cela signifie que je pourrai obtenir mon permis de conduire plus tôt que prévu, ce qui est génial. J’aurai plus de liberté et de mobilité, ce qui facilitera mes déplacements. Cependant, je me préoccupe également des responsabilités qui accompagnent la conduite. Les accidents de la route sont une réalité et je veux m’assurer d’être prêt à affronter les défis de la conduite en toute sécurité. J’espère que le niveau requis pour obtenir le permis sera strict et que les formations seront renforcées pour garantir que les conducteurs plus jeunes soient conscients des risques et adoptent des comportements responsables au volant. Dans l’ensemble, je suis à la fois excité et conscient des enjeux liés à cette nouvelle possibilité de conduire à partir de 17 ans.”