L’ancien permis de conduire bientôt plus valable

Le permis de conduire ancienne génération ne sera bientôt plus valable… Il faudra le remplacer par la carte “permis de conduire”.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
permis de conduire 17 ans

L’ancien permis de conduire bientôt plus valable – CREDIT : Wikimédia Commons

Le permis de conduire, objet de convoitise pour de nombreux jeunes atteignant l’âge de la majorité, existe en deux formes : l’ancienne version, le fameux “papier rose” cartonné, et la version “nouvelle” qui prend la forme d’une carte plastifiée. Cependant, le papier rose vit ses dernières années d’existence.

En effet, le “papier rose” est le symbole de plusieurs générations, c’est tout simplement l’ancienne version du permis de conduire. Il se déplie sur trois feuilles, est de couleur rose (comme son nom l’indique), en carton, et est assez grand, ce qui le rend fragile et peu pratique. Malgré cela, il a motivé des millions de personnes à passer l’examen de conduite, devenant l’icône d’une certaine liberté. Mais tout cela appartient bientôt au passé.

En 2013, le gouvernement a introduit une version miniaturisée et plastifiée du permis, de la taille d’une carte de crédit, conforme aux normes actuelles. Ce changement a considérablement amélioré l’ergonomie et la durabilité du document, bien qu’il doive être renouvelé tous les quinze ans, contrairement au “papier rose” qui reste valide aussi longtemps qu’on le possède. Du moins, jusqu’en 2033.

La décision est tombée : à partir de 2033, le permis de conduire rose n’aura plus aucune validité. Cela signifie que si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre, par exemple, ce document ne sera pas reconnu comme étant votre droit de conduire, vous exposant ainsi à une amende pour défaut de présentation du permis (11 euros sur place ou 38 euros majorée).

Il est possible de passer à la version “nouvelle” uniquement si le “papier rose” est endommagé, volé ou perdu. Le gouvernement dispose donc d’une dizaine d’années pour annoncer le processus de renouvellement. Le Ministère de l’Intérieur précise : “À ce jour, aucune décision n’a été prise concernant son remplacement avant 2033. Vous n’avez pas à demander son remplacement.”

Il convient également de souligner que l’Union européenne étudie actuellement la possibilité de remplacer le permis de conduire par une version entièrement numérique, ce qui pourrait encore changer la donne. Si vous conservez toujours votre premier permis, vous avez encore quelques bonnes années pour en profiter avant de l’encadrer comme il se doit.