Fin des prospectus publicitaires pour la grande distribution

Fini les catalogues de promotions reçus dans la boîte aux lettres, qui vont être remplacé par des annonces sur internet dans la grande distribution.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
prospectus

L’enseigne Carrefour va diminuer ses prospectus –  CREDIT : Faut qu’on en parle !

De base, ils ne faisaient pas l’unanimité ! Détestés par certains, adorés par d’autres. Les prospectus représentaient 670 500 tonnes de papier en 2020 en France. Mais ça pourrait bientôt devenir du passé puisqu’ils risquent de se faire plus rares dans vos boîtes aux lettres en 2023… En parti grâce à la grande distribution !

Le groupe E. Leclerc ont décidé d’arrêter d’envoyer des prospectus papier pour septembre 2023. Ils économiseront ainsi 50 000 tonnes de papiers et un certain budget !

Même décision du côté de Cora. L’objectif pour eux : 0 papier en 2023. Une enseigne qui défends l’environnement depuis quelques années maintenant puisqu’ils avaient distribué 260 millions de prospectus en 2021 mais seulement 170 millions en 2022.

Carrefour eux font un choix moins drastique. Il mise sur une diminution progressive. Fini le catalogue à Paris, Lyon ou encore Villeurbanne depuis 1 an maintenant !

Si la raison numéro une de l’arrêt des prospectus pour les grandes surfaces restent l’environnement, elle n’est pas la seule. L’augmentation du prix du papier de +800€ la tonne en 2ans a favorisé cette décision.

L’objectif reste national puisque d’ici 2024, 80% de ses catalogues en France seront accessibles en ligne. Plusieurs villes jouent le jeux en inversant le STOP PUB. A l’époque, les facteurs ne devaient pas mettre des publicités dans les boîtes aux lettres où se trouvaient l’autocollant. Aujourd’hui, dans certaines communes c’est l’inverse, le facteur distribue là où il y a marqué OUI PUB. Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que les catalogues disparaissent que les promotions vont s’arrêter dans les magasins !