L’étonnante résilience du marché français des bijoux
164 euros : il s’agit là de la somme que dépensent en moyenne les français dans l’achat d’un bijou. Ils sont même 73% à dépasser la barre des 200 euros pour s’offrir cet accessoire.
Le marché des bijoux – CREDIT : Freepik
C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par OpinionWay pour le compte de Bijorhca Paris, le salon international du bijou. Les femmes, dont l’effectif est majoritaire, dépensent en moyenne 100 euros par achat avec une fréquence assez élevée.
Comme on peut s’y attendre par contre, les homme s’inscrivent en retrait de cette dynamique avec 46% d’entre-eux qui ne s’intéressent jamais aux bijoux. Mais étonnamment, ce sont ceux qui réalisent les achats les plus onéreux avec 235 euros dépensés en moyenne pour chaque achat.
Un intemporel du bon goût
Même si son rapport à la mode a évolué avec le temps, il n’en demeure pas moins un accessoire fédérateur dans la culture française. Sur ce marché, on retrouve les français de tous âges dont la figure de proue est représentée par les jeunes de 25 à 34 ans et de 18 à 24 ans.
Respectivement, 68 % et 66% des personnes dans ces tranches d’âge en sont friands avec un goût prononcé pour ce type de bijoux personnalisés. Cela dit, les séniors suivent de près avec 54% des personnes âgées de 65 ans et plus qui en achètent aussi.
Le cadeau idéal
Au-delà de son lien à la mode qui reste très fort, le bijou demeure dans l’esprit de nombreux français symbole de présent servant à marquer des occasions spéciales. Saint Valentin, anniversaires, mariages et autres grandes occasions…
Ce sont pas moins de 35 % des français qui optent pour des bijoux comme un bracelet perle femme ou une montre pour homme à ces dates spéciales. A l’occasion de la Saint Valentin en particulier, ce chiffre grimpe à 45 %.
Les bijoux cadeaux de certaines boutiques de prestige qui affichent des prix abordables tels que mon espiègle tribu par exemple, sont les plus plébiscités.
Le marché des bijoux personnalisés a ainsi connu une croissance encore plus importante ces dernières années. Le secteur de la bijouterie-joaillerie ainsi que celui de l’horlogerie ont notamment battu des records de production et de vente en 2022. Il est en effet rapporté pour cette année-là, une croissance de 20% portant la valeur totale de ce marché à environ 7,5 milliards d’ euros.
Imprimante 3D : entre vitesse de fabrication et qualité
L’impression 3D a rapidement été adoptée par l’industrie en tant que moyen de production populaire. Elle est de plus en plus impliquée dans la fabrication d’articles comme, la boucle d’oreille, le bracelet personnalisé femme, le bijou infini gravé, des ceintures et de nombreux autres pièces.
Une transition qui s’explique en partie par le fait que les imprimantes 3D sont très pratiques pour la fabrication de produits personnalisés.
Se basant sur un programme de conception contenant les préférences du créateur ou du client, l’appareil crée en toute autonomie le produit final. L’imprimante 3D se sera révélée performante dans le travail de matériaux comme l’argent, l’acier inoxydable, le bronze ou encore le titane.