Le Var constate une baisse de fréquentation française mais une forte fidélisation des clientèles étrangères pour l’été 2025.

plage bondée Tourisme Var 2025 clientèles étrangères

Tourisme Var 2025 clientèles étrangères – CREDIT : VarActu

Le Département du Var et Var Tourisme dressent un bilan contrasté de la saison estivale 2025 : si la fréquentation globale reste élevée, la part de touristes français diminue légèrement au profit d’une clientèle internationale de plus en plus fidèle.

Une clientèle française majoritaire mais en léger recul

Les touristes français ont représenté 68 % des nuitées cet été dans le Var. Une majorité qui s’inscrit cependant en baisse de 3 % par rapport à 2024 et de 2 % par rapport à 2023, selon les données de Flux Vision Var Tourisme. Les visiteurs issus de l’Île-de-France restent les plus nombreux (30 % des nuitées françaises), mais là encore, la tendance est au recul (-3 % par rapport à 2024).

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes (17 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (13 %), Hauts-de-France (11 %) et Grand Est (8 %) complètent le top des clientèles nationales. Toutes enregistrent une légère baisse comparée à l’été précédent.

Une clientèle étrangère en nette progression

La bonne nouvelle provient de l’international : les visiteurs étrangers représentent 32

Lire la suite dans l’article Tourisme dans le Var : clientèle étrangère en hausse, tassement côté français pour l’été 2025 qui est apparu en premier sur Var Actu.