Des cumuls de pluie records ont été enregistrés cette nuit dans le sud-ouest du Var, jusqu’à 147 mm au Castellet.

Record pluie Var cumuls- CREDIT :Pixabay
La tempête orageuse qui a balayé le Var dans la nuit du dimanche 21 septembre a provoqué des précipitations d’une intensité exceptionnelle, notamment sur le sud-ouest du département. Sous l’effet de systèmes orageux peu mobiles, parfois stationnaires, certains secteurs ont enregistré des cumuls de pluie remarquables en seulement quelques heures, entre la Sainte-Baume et la région toulonnaise.
Des précipitations particulièrement concentrées
Parmi les communes les plus touchées, Le Castellet a enregistré un impressionnant cumul de 147 mm de pluie. À quelques kilomètres de là, Signes a reçu 137 mm, tandis que Toulon et Mazaugues ont tous deux comptabilisé 129 mm. Ces valeurs témoignent d’une concentration exceptionnelle des précipitations, souvent tombées en l’espace de quelques heures seulement.
Un phénomène étendu sur tout l’ouest varois
Les communes littorales et de l’arrière-pays n’ont pas été épargnées. On relève 127 mm à Sanary, 118 mm à Rougiers, 117 mm à Solliès-Pont, 115 mm à Saint-Cyr-sur-Mer et Sainte-Anne-d’Évenos, ainsi que 114 mm au Pradet. Des villes plus à l’intérieur des terres, comme …
Lire la suite dans l’article Tempête du 21 septembre dans le Var avec des cumuls de pluie records sur le Sud-Ouest du département qui est apparu en premier sur Var Actu.

