L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève le 2 octobre dans le Var pour contester le projet de budget 2026 et exiger des mesures de justice sociale.

mobilisations grève taxis lundi Réforme des retraites 7 février

Manifestations dans le Var – CREDIT : Var Actu

Face au silence du gouvernement, l’intersyndicale appelle à une mobilisation d’ampleur dans tout le pays, avec plusieurs rassemblements organisés dans le Var

Après la forte mobilisation interprofessionnelle du 18 septembre, restée sans réponse concrète du gouvernement démissionnaire lors de l’entrevue du 24 septembre, l’ensemble des organisations syndicales relance la pression. Une nouvelle journée nationale de grève et de manifestations est programmée le jeudi 2 octobre 2025, avec plusieurs rassemblements organisés dans le Var.

Un ultimatum resté lettre morte

Le 24 septembre, les représentants de l’intersyndicale ont rencontré le gouvernement, espérant obtenir des engagements fermes sur les revendications sociales, économiques et fiscales portées par les syndicats. Mais selon ces derniers, aucune mesure concrète n’a été proposée.

Les syndicats réclament notamment :

Une révision complète du projet de budget 2026, qu’ils jugent injuste et régressif,
L’abandon du doublement des franchises médicales,
Le rejet de l’année blanche dans la fonction publique, synonyme de suppression de 3 000 postes,
Le retrait de

Lire la suite dans l’article Point sur la nouvelle journée de grève interprofessionnelle annoncée le 2 octobre dans le Var qui est apparu en premier sur Var Actu.