Dans le Var, les stupéfiants sont impliqués dans 16 % des accidents mortels. Cet été, 254 suspensions ont été prononcées.

Conduite stupéfiants Var accidents mortels sécurité routière voitures radars privées Var sécurité routière 2025 Vent fort autoroute Var sécurité conduite suspension permis Alpes-Maritimes auto-école Friends Hyères Primes de transport incivilités au volant cartes grises en 2025 vitesse var téléphone au volant Var homme varois volant motivations du conducteur Toulon déplacements voiture arrêt maladie

Conduite stupéfiants Var accidents mortels – CREDIT : Var actu

L’usage de stupéfiants au volant n’est pas seulement illégal : il est aussi potentiellement mortel. Dans le département du Var, la Préfecture alerte sur une réalité préoccupante. Selon les données issues des forces de l’ordre, 16 % des accidents mortels impliquent un conducteur testé positif aux stupéfiants. Ce chiffre grimpe jusqu’à 33 % la nuit, lors des week-ends, périodes souvent marquées par des rassemblements festifs.

Un été marqué par des suspensions de permis en hausse

Durant l’été 2025, pas moins de 254 suspensions de permis ont été prononcées dans le Var pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. Ce chiffre, communiqué par la Préfecture du Var, illustre l’intensité des contrôles mais aussi la persistance du phénomène malgré les campagnes de prévention. Ces suspensions visent à protéger les usagers de la route face à des comportements dangereux et irresponsables.

Un comportement qui met en danger toutes les vies

Conduire après avoir consommé des produits stupéfiants altère considérablement les réflexes, la perception du danger et le temps de réaction. Le conducteur sous influence …

Lire la suite dans l’article Conduite sous stupéfiants dans le Var : un fléau aux conséquences dramatiques sur les routes qui est apparu en premier sur Var Actu.