Le nombre de faillites de TPE-PME explose en France et dans le Var, où plus de 1 200 entreprises ont déjà mis la clé sous la porte en un an.
Faillites chez les TPE-PME- CREDIT : VarActu
Les très petites et moyennes entreprises traversent une période critique. Partout en France, les défaillances s’enchaînent à un rythme inédit, et le Var n’échappe pas à la tendance.
Une hausse record des faillites
Selon le cabinet Altares, plus de 14 000 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au troisième trimestre 2025, un niveau jamais atteint pour cette période. En un an, le nombre total dépasse 66 000 faillites, selon la Banque de France. Ce chiffre représente une hausse de près de 12 % sur douze mois.
Cette flambée s’explique par plusieurs facteurs : la hausse des taux d’intérêt, la fin des aides post-Covid, le coût de l’énergie et des matières premières, mais aussi la pression fiscale sur les petites structures. Les TPE sont les plus fragilisées, notamment celles de 5 à 10 salariés, mais les PME ne sont pas épargnées.
Le Var dans la tourmente
Dans le Var, la situation reflète la tension nationale. D’après la Banque de France, …
Lire la suite dans l’article Vague de faillites chez les TPE-PME, le Var particulièrement touché qui est apparu en premier sur Var Actu.