Les escrocs redoublent d’imagination et usurpent désormais les numéros de commissariats pour tromper leurs victimes.

escroquerie spoofing police Var

escroquerie spoofing police Var- CREDIT : Police nationale 83

Depuis plusieurs jours, des habitants du Var signalent avoir reçu des appels de prétendus policiers. Le numéro affiché semble bien provenir d’un commissariat officiel, mais il s’agit en réalité d’une usurpation : des escrocs utilisent une technique de spoofing téléphonique pour se faire passer pour les forces de l’ordre.

Une fausse identité pour inspirer la confiance

Les malfaiteurs falsifient le numéro de téléphone d’un commissariat afin de donner de la crédibilité à leur appel. Ils prétendent souvent enquêter sur un vol, une fraude bancaire ou une tentative de piratage et demandent aux victimes de communiquer des informations personnelles ou bancaires.

Une communication trompeuse et bien préparée

Ces appels sont particulièrement convaincants. Les escrocs peuvent mentionner le nom du commissariat local, voire celui d’un policier connu, pour piéger leurs interlocuteurs. Ils tentent ensuite d’obtenir des coordonnées bancaires ou d’inciter à effectuer un virement sous prétexte de vérification.

Les autorités appellent à la vigilance

Les forces de l’ordre rappellent qu’elles ne demandent jamais de données bancaires par téléphone. En cas de doute, il est conseillé de composer

Lire la suite dans l’article Des escrocs usurpent le numéro d’un commissariat pour arnaquer des particuliers dans le Var qui est apparu en premier sur Var Actu.