Dès le 3 novembre, trois voitures-radar privées circuleront dans les Alpes-Maritimes pour lutter contre la vitesse, première cause d’accidents mortels.

voitures radar Alpes-Maritimes – CREDIT : VarActu
Trois voitures-radar circuleront bientôt sur les routes des Alpes-Maritimes. Objectif : renforcer la sécurité routière et lutter contre les excès de vitesse, principale cause d’accidents mortels dans le département.
Trois véhicules banalisés pour contrôler la vitesse en continu
À partir du lundi 3 novembre 2025, trois voitures-radar conduites par un prestataire privé seront déployées sur le réseau routier des Alpes-Maritimes. Ces véhicules, banalisés et équipés d’appareils embarqués, détecteront automatiquement les excès de vitesse et photographieront les contrevenants dans les deux sens de circulation. Ils circuleront 24h/24 et 7j/7, en semaine et le week-end, selon un roulement défini par les services de l’État.
Chaque mois, ces voitures contrôleront près de 15 000 kilomètres de routes, sur 44 trajets déterminés en fonction du taux d’accidentalité et des comportements à risque observés. Cette technologie, déjà expérimentée dans d’autres régions, vise à renforcer la prévention et la dissuasion sans mobiliser systématiquement les forces de l’ordre.
Une réponse face à une accidentologie préoccupante
Selon les chiffres de la préfecture, depuis le début de l’année 2025, …
Lire la suite dans l’article Sécurité routière dans les Alpes-Maritimes, déploiement des voitures-radar dès le 3 novembre 2025 qui est apparu en premier sur Var Actu.

