Huit féminicides ont déjà été recensés en 2025 en région PACA. Des dispositifs existent pour prévenir ces drames et protéger les victimes.

Féminicides PACA 2025 – CREDIT : Freepik
Alors que l’année 2024 avait déjà été marquée par 20 féminicides dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 11 dans le Var, la liste tragique s’allonge encore en 2025. Depuis janvier, huit femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon dans la région.
Une violence qui ne faiblit pas
Dans les Bouches-du-Rhône, quatre femmes ont perdu la vie : Fatima (2 mars), Marie-Françoise (26 mai), Maryse (10 juillet) et Sylvia (3 août). Dans le Vaucluse, Jessica a été tuée le 29 juin. Les Hautes-Alpes ont connu un double drame le 20 juillet avec le meurtre de Françoise et de sa fille Élodie, tandis que dans les Alpes-Maritimes, Marie-Rose (30 juillet) et Isabelle (11 octobre) ont également été victimes de leur conjoint, comme l’indique France 3 région.
Ces chiffres rappellent que la lutte contre les violences conjugales reste une urgence sociale et de santé publique.
Comment se protéger et agir en cas de danger ?
Plusieurs dispositifs existent pour aider les femmes menacées. En cas d’urgence, il …
Lire la suite dans l’article Féminicides en région PACA : déjà huit victimes en 2025, comment agir pour prévenir ces drames ? qui est apparu en premier sur Var Actu.

