Le chirurgien orthopédiste d’Aubagne a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir surfacturé des actes médicaux, causant un préjudice estimé à 467 000 euros.

chirurgien Aubagne escroquerie Suppression jours fériés 2026

chirurgien Aubagne escroquerie – CREDIT :  VarActu

Le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son verdict ce mardi 4 novembre 2025 : un chirurgien orthopédiste de l’hôpital Edmond-Garcin d’Aubagne, identifié comme I.F., a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour escroquerie. La justice a également prononcé une amende de 100 000 euros et une interdiction d’exercer dans le secteur hospitalier pendant cinq ans.

Une escroquerie à grande échelle révélée par l’enquête

Le praticien était poursuivi pour avoir frauduleusement facturé des actes chirurgicaux. Selon les investigations, il aurait surfacturé plusieurs opérations en les déclarant dans le cadre de son activité libérale, alors qu’elles relevaient de son activité hospitalière publique. Ce procédé a permis au chirurgien d’augmenter illégalement ses revenus, au détriment de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Bouches-du-Rhône et d’autres organismes de santé.

Un rapport d’expertise avait évalué le montant total du préjudice à 467 000 euros, comme le révélait Marsactu. Toutefois, ce document a été annulé pour vice de procédure, rendant nécessaire …

Lire la suite dans l’article Le chirurgien d’Aubagne condamné à deux ans de prison avec sursis pour escroquerie à la Sécurité sociale qui est apparu en premier sur Var Actu.