Une opération conjointe dans le massif des Pradels a permis plusieurs sanctions et actions de prévention pour protéger l’environnement.
Gendarmerie Var Pradels – CREDIT : Gendarmerie du Var
Une action coordonnée dans un massif sensible
Le 9 novembre, une opération de contrôle environnemental a été menée dans le massif des Pradels, à l’initiative de la Gendarmerie du Var, de l’Office National des Forêts (ONF) et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). L’intervention, annoncée par la Gendarmerie sur son compte officiel @Gendarmerie_083, visait à lutter contre les comportements dangereux et interdits dans cet espace naturel particulièrement vulnérable. Le massif, très prisé des randonneurs et des pratiquants de sports motorisés, nécessite une surveillance régulière pour éviter les dégradations et préserver la faune et la flore locales.
Deux motos mises en fourrière et plusieurs verbalisations
Au cours de cette opération, les militaires et les agents de l’ONF et de l’OFB ont procédé à la mise en fourrière de deux motos, utilisées illégalement sur des zones où la circulation est interdite. Ces pratiques motorisées en milieu forestier peuvent provoquer des dégâts importants, notamment des risques d’incendie, une érosion accrue des sols et une perturbation de la …
Lire la suite dans l’article Massif des Pradels : opération conjointe de la gendarmerie ONF et OFB pour protéger l’environnement qui est apparu en premier sur Var Actu.


