Alinea, en lourde difficulté financière, cherche un repreneur, une situation qui interroge sur l’avenir de son magasin toulonnais.

Alinea Var redressement judiciaire

Alinea Var redressement judiciaire – CREDIT : Logo

Une nouvelle mise en redressement cinq ans après

Alinea, l’enseigne d’ameublement fondée en 1989 à Avignon et appartenant à la galaxie Mulliez, traverse une nouvelle fois une phase critique. Cinq ans après un premier redressement judiciaire, la marque affiche pour 2024 une lourde perte nette de 47 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 162 millions d’euros. Le tribunal des affaires économiques de Marseille a décidé d’un placement en redressement avec une période d’observation de six mois, laissant aux 36 magasins et aux 1 200 salariés un temps limité pour élaborer un plan de reprise.

Un plan de transformation qui n’a pas porté ses fruits

Le plan de transformation présenté en 2023 devait relancer Alinea après une première restructuration drastique qui avait fait disparaître 17 magasins et près de 1 000 emplois. Il incluait l’intégration d’une vingtaine de magasins Zodio, un choix stratégique difficile à absorber. Selon une source syndicale, « les magasins Zodio ne pouvaient faire du chiffre rapidement, avec des gens n’ayant pas encore l’expérience ». Différences de culture d’entreprise, manque d’expérience …

Lire la suite dans l’article Alinea : peut-on s’attendre à sa fermeture prochainement dans le Var avec son magasin de Toulon ? qui est apparu en premier sur Var Actu.