Vingt-neuf sénateurs LR proposent d’interdire le jeûne du Ramadan aux moins de 16 ans, une mesure qui suscite vives critiques et interrogations.
interdiction Ramadan mineurs – CREDIT : Illustration
Une proposition de loi qui relance le débat
En France, une nouvelle proposition de loi déposée par vingt-neuf sénateurs Les Républicains relance une vive polémique : interdire la pratique du jeûne du Ramadan aux mineurs de moins de 16 ans. Cette mesure, intégrée à un rapport consacré à la lutte contre ce que les élus qualifient « d’entrisme islamiste », s’ajoute à une série de recommandations incluant également l’interdiction du port du voile pour les fillettes de moins de 16 ans dans l’espace public ainsi que pour les mamans accompagnatrices lors des sorties scolaires.
Une mesure jugée stigmatisante par plusieurs responsables politiques
Cette proposition a immédiatement suscité des réactions indignées, notamment du côté de La France Insoumise. Le député Abdelkader Lahmar estime qu’elle s’inscrit dans une logique de « nouvelle obsession des élus LR », dénonçant une volonté de « criminaliser l’Islam en France, étape après étape ». Dans un message publié sur X, il compare même cette idée à des pratiques observées sous le régime d’Enver Hoxha en Albanie, où …
Lire la suite dans l’article Vers l’interdiction du Ramadan pour les mineurs en France ? qui est apparu en premier sur Var Actu.


