En ce 1er décembre, les chiffres montrent que le sida reste une réalité bien présente, notamment en PACA où la vigilance demeure essentielle.

Sida Var situation VIH- CREDIT : Préfecture du Var
Une journée mondiale qui rappelle l’importance de la vigilance
Ce lundi 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre le sida, un moment clé pour rappeler l’importance du dépistage et dresser un état des lieux de l’épidémie, en France comme dans le Var. Malgré des progrès significatifs depuis les années 1990, le VIH reste un enjeu majeur de santé publique, notamment en raison d’un délai de diagnostic encore trop long. En France, il peut atteindre en moyenne trois ans entre l’infection et la découverte de la séropositivité, retardant la prise en charge et augmentant les risques de transmission.
Une épidémie mondiale qui recule trop lentement
Dans le monde, près de 37 millions de personnes vivent actuellement avec le VIH. Les nouvelles infections continuent de baisser progressivement : depuis 2010, elles ont diminué de 40 %, passant de 2,2 millions à 1,3 million en 2024. Mais ce chiffre reste éloigné de l’objectif fixé pour 2025, qui vise à descendre sous la barre des 370 000 nouvelles contaminations. …
Lire la suite dans l’article Sida : état des lieux en cette journée mondiale de lutte contre le VIH qui est apparu en premier sur Var Actu.

