Huit nouvelles communes du Var ont été reconnues en état de catastrophe naturelle après les intempéries du 21 septembre 2025.

Inondations sous un tunnel en illustration – CREDIT : Var Actu
Un nouvel arrêté après les violentes intempéries
Huit communes du Var viennent d’être officiellement reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite des inondations et coulées de boue survenues le 21 septembre 2025. L’arrêté interministériel, daté du 24 novembre 2025, a été publié au Journal officiel ce mardi 2 décembre. Cette décision complète la liste déjà établie dans le cadre de la procédure accélérée, qui comptait 22 communes touchées par le même épisode pluvieux.
Les communes nouvellement reconnues
Les localités concernées par cette nouvelle reconnaissance sont :
Carqueiranne, La Croix-Valmer, Évenos, Méounes-les-Montrieux, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Saint-Tropez, Saint-Zacharie et Tourves. Toutes ont été impactées par les phénomènes d’inondations ou de coulées de boue, entraînant de nombreux dégâts sur les habitations et les infrastructures.
Un délai de 30 jours pour déclarer les sinistres
Depuis la publication au Journal officiel, les habitants de ces huit communes disposent d’un délai de 30 jours pour effectuer leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance. Cette démarche est indispensable pour permettre la prise en charge des …
Lire la suite dans l’article Inondations 2025 : voici les huit communes du Var désormais reconnues en catastrophe naturelle qui est apparu en premier sur Var Actu.

