Prévention, accompagnement des jeunes, saisies record et nouvelles sanctions routières la MILDECA et l’État dressent un bilan 2025 offensif dans le Var.

Opération antidrogue Var 30 juin 2025 Trafic de drogue Carros interpellations saisies septembre 2025

Lutte contre le narcotrafic dans le Var – CREDIT : Gendarmerie du Var

Une stratégie nationale pilotée par la MILDECA

Créée en 1982 et placée sous l’autorité du Premier ministre depuis 2008, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) coordonne la politique publique en matière d’addictions. Elle pilote la Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives (SIMCA) 2023-2027, qui couvre l’ensemble des addictions, avec ou sans produit. Composée d’une trentaine d’agents aux expertises complémentaires, elle accompagne ministères, collectivités, acteurs publics et privés, en s’appuyant sur un réseau territorial actif de chefs de projets régionaux et départementaux.

La MILDECA conçoit et anime la politique publique, conseille et alerte le gouvernement, dialogue avec la société civile, soutient la recherche et porte l’action de la France à l’international dans une approche équilibrée entre prévention, soins et lutte contre les trafics.

LIMITS un dispositif national pour protéger les mineurs du narcotrafic

Face à l’essor des réseaux criminels et à l’emprise qu’ils exercent sur certains territoires, la MILDECA a lancé dès 2020 le dispositif LIMITS (Limiter …

Lire la suite dans l’article Bilan 2025 de la lutte antidrogue dans le Var qui est apparu en premier sur Var Actu.